Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les inconnues pas connues
Visiteurs
Depuis la création 47 520
Publicité
Newsletter
76 abonnés
25 août 2016

L'automne approchant !!!!

Par ce beau soleil, pas trop la saison de faire des sablés me direz vous. Et bien par ce beau soleil, j'ai fais des petits sablés aux gaudes pour la saint Louis .

Vous ne connaissez pas les gaudes ? c'est une farine de mais grillée .

Les gaudes furent pendant de nombreuses générations un aliment de base peu onéreux pour les familles paysannes de la Bresse. L'ingrédient principal de cette recette est la farine de maïs grillée qui, mélangée à du lait, constitue une bouillie relativement consistante. La farine de maïs faite à partir de grains torréfiés est l’élément caractéristique qui distingue les gaudes bressanes des autres préparations de ce type comme les millas.

Durant les périodes de disette ou de guerre, les gaudes constituaient la source de subsistance principale du Bressan. Son fumet appétissant en fait néanmoins un mets encore prisé de nos jours en période hivernale.

Il reste un moulin qui fait encore des gaudes, moulin Taron à Chaussin jura, lorsque l'on passe on peut sentir la bonne odeur des gaudes. Dans notre région il y a encore des soirées gaudes très prisées tant par les jeunes que les anciens.

sablés aux gaudes

Hélas vous n'aurez pas les bonnes odeurs .

Bonne fin de semaine à toutes, merci de vos visites

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En plus c'est du bio.et Chaussin c'est très joli
C
Hum ! ça me fait très envie ces gaudes, j'adore les sablés et la farine de maïs alors sur que j'aimerais beaucoup tes biscuits.<br /> <br /> Bonne soirée
A
très très appesantissent que je ne connaissais pas les gaudes bravo <br /> <br /> dommage pour les bonnes odeurs
Publicité